Notre mode de production
Logique paysanne
Une ferme en polyculture-élevage est pour nous une évidence, non seulement, la diversité des productions nous assure de petits revenus variés et donc une sécurité en cas de problème avec une production (gel, maladie...) mais aussi, nous paraît logique dans la gestion du milieu. L'animal est indispensable au végétal et inversement.
Les brebis pâturent sous les arbres, les entretenant et les enrichissant. Ces arbres leurs serviront d'abris et de nourriture ; les abeilles pollinisent les aromatiques et les fruitiers et ont ainsi une nourriture variée toute l'année ....
Tout est un cycle, un équilibre que nous essayons de maintenir et de partager avec le plus grand nombre.
Sur la ferme, nous souhaitons instaurer un système agro-écologique et agroforestier. L'arbre étant pour nous essentiel à la bonne santé de la ferme et des animaux.
La mécanisation est réduite pour limiter notre impact sur la nature.
Autonomie et résilience
Nous avons creusé une mare et installé un système de récupération des eaux de pluie des toitures afin d'être autonome en eau pour l'arrosage et l'abreuvage des animaux.
La boutique sera équipée de panneaux solaires.
La taille des haies et des arbres sera utilisé comme fourrages et litière pour les brebis mais aussi comme BRF pour les cultures et bois de chauffage
Nous avons opté pour des toilettes sèches pour l'accueil et les hébergements.
Nous avons installé des nichoirs et laissé des zones dédiés à la biodiversité sur la ferme.
Les toilettes sèches et les déchets végétaux seront compostés et utilisés comme amendement.
Nous réfléchissons à d'autres techniques comme les mini méthaniseurs etc...
Nous essayons d'avancer sur les travaux en favorisant l'auto-construction et l'auto-financement autant que possible. Cela implique une installation progressive, ce qui nous laisse le temps de construire et de bien réfléchir à chaque étape du projet.