Nous
. Séverine .
La nature, le vivant et la transmission sont les fils conducteurs de mon parcours.
Tout d'abord, j'ai fait des études de biologie-éthologie avant de me réorienter vers la gestion et la protection de l'environnement.
J'ai été chargée d'étude en environnement, animatrice nature et organisatrice d'événement socio-culturel. A travers ces expériences a grandi mon envie de produire et d'être en interaction directe avec la terre et la nature.
En 2011, je décide de créer ma ferme autour des plantes aromatiques et médicinales.
En 2017, après des années de formations, rencontres et réflexion, la ferme d'Hortélie voit le jour en Gironde et avec elle, ma nouvelle vie de paysanne-cueilleuse.
Je produis des plantes aromatiques et médicinales et je pratique la cueillette sauvage.
Ces plantes, je les transforme dans mon laboratoire en tisanes, sirops, hydrolats, mélanges culinaires...
Animatrice d'ateliers autour des plantes, je propose des formations et initiation à la cueillette sauvage, l'herboristerie, la cuisine sauvage et vivante et à la production de PPAM à travers La Tribu Des Cueilleurs.
J'accueille également des stagiaires afin de partager mon savoir-faire et les aider dans leur installation ou parcours professionnel.
Aujourd'hui, l'aventure se poursuit sur la Ferme du Grand Cros avec Julien. Complémentaire dans nos savoirs et nos techniques, nous avons créé une ferme à notre image : humaine et dans le partage.
. Julien .
J'ai grandi en Limousin dans une petite ville entourée de nature et d’élevage ovin.
À la sortie du collège, après avoir voulu être garde-forestier, j'ai choisi de partir vers un autre domaine qui m'intéressait à l'époque: l’électronique. J'ai poursuivi jusqu'à devenir technicien son dans l'événementiel.
La vie m'a ensuite remis sur le chemin de la nature en m'offrant l'opportunité de travailler dans la viticulture médocaine. J'ai donc repris mes études jusqu'au BTS Viticulture- œnologique.
Pendant 15 ans j'ai travaillé comme responsable technique dans différents châteaux viticoles. J'ai eu l'occasion d'être moteur de passage à l'agriculture biologique et de mettre en place de nombreuses pratiques agroécologiques. Malgré cela, le besoin d'autre chose s'est fait ressentir.
Des pratiques agricoles loin de la monoculture dans un lieu où chaque production interagissent les unes avec les autres, un lieu ou l'on respecte et où l'on s'appuie sur les règles de la nature.
Pour arriver à cela, je continue à me former dans de nombreux domaines (agro foresterie, arboriculture, élevage ...)
Et puis la vie a mis Séverine sur ma route. En plus de trouver l'amour, j'ai trouvé une personne également passionnée par la nature et ayant les mêmes centres d’intérêt que moi. La personne idéale pour réaliser ensemble ce projet .